Aller au contenu principal
Fermer

L'Assemblée réclamera plus d'un million d'euros au procès Fillon
information fournie par Reuters 19/02/2020 à 19:16

L'ASSEMBLÉE RÉCLAMERA PLUS D'UN MILLION D'EUROS AU PROCÈS FILLON

L'ASSEMBLÉE RÉCLAMERA PLUS D'UN MILLION D'EUROS AU PROCÈS FILLON

PARIS (Reuters) - L'Assemblée nationale va demander plus d'un million d'euros de dommages et intérêts dans le cadre du procès Fillon qui s’ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Paris, a-t-on appris mercredi auprès de l'avocat de l'institution.

Du 24 février au 11 mars, l'ancien Premier ministre François Fillon, son épouse et son ancien suppléant à l'Assemblée, Marc Joulaud, seront jugés dans l'affaire des emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon.

L'affaire court du début des années 1980 à 2013, pour des emplois supposément occupés à l'Assemblée nationale comme assistante parlementaire et à La Revue des deux mondes en qualité de "conseillère littéraire".

Selon Me Yves Claisse, avocat de l'Assemblée nationale qui s'est constituée partie civile, le préjudice financier qui sera réclamé à l'audience s'élèvera à 1.081.219,51 euros.

Soit dans le détail, 679.989,32 euros pour la "période" Marc Joulaud et 401.230,19 euros pour la "période" François Fillon, a-t-il précisé dans un message à Reuters.

Le 30 janvier dernier sur France 2, François Fillon avait pris la défense de son épouse.

"Elle était ma première et plus importante collaboratrice", a-t-il déclaré dans l'émission "Vous avez la parole", ajoutant que l'emploi de Pénélope Fillon "n'était pas fictif" et que "les preuves seront apportées durant le procès".

Cette affaire avait éclaté en pleine campagne présidentielle, en janvier 2017, à la suite de révélations du Canard enchaîné, à un moment où les sondages promettaient la victoire à François Fillon.

Décidé à maintenir sa candidature en dépit des développements de l'instruction et de sa mise en examen, le champion des Républicains a finalement échoué à la troisième place du premier tour, avec 20,01% des voix.

Retiré de la vie politique, François Fillon, âgé de 65 ans, exerce désormais comme associé au sein de la société de gestion et d'investissements Tikehau Capital.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

12 commentaires

  • 20 février 16:52

    Fillon n'a pas encore été jugé, il est donc conseillé de se taire en attendant. L'Assemblée n'a pas été spoliée et les députés qui pourraient être accusés sur un thème identique sont nombreux. L'Assemblée va-t-elle mener une enquête rétroactive sur tous les députés depuis 1958? L'Assemblée étant de majorité REM, il s'agit d'une position partisane qui n'a rien à voir avec un dol supposé. Ce gouvernement est en-dessous de tout et tombe dans tous, les pièges qu'ils se créent eux-mêmes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle (2e à partir de la droite), figure de la contestation, en compagnie d'agriculteurs, à Carbonne, le 22 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:42 

    Sur les quelques barrages toujours maintenus dans le Sud-Ouest, les agriculteurs se préparent à célébrer le réveillon de Noël mercredi, après une dizaine de jours de mobilisation contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Faute ... Lire la suite

  • Décès du chef d'état-major libyen: les secours sont près du site du crash d'avion
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:29 

    Des secouristes interviennent dans le brouillard à proximité du site du crash d'avion en Turquie, dans lequel le tous les passagers sont morts, dont le chef d'état-major de l'armée libyenne Mohammed Al-Haddad et quatre de ses conseillers. L'avion s'est écrasé peu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...